Les activités du club

6 mars 2019

La Montagne de Liausson depuis Mourèze.


Après une heure de route, nous avons entamé notre périple par le circuit qui divague entre les dolomies du cirque de Mouréze.

Catégorie : hebdos
Posté par : gbonnavenc

.

Les points de vue ne manquent pas et la multitude de roches érigées offre autant de formes différentes qui peuplent ce chaos fantastique.

Nous revenons vite vers le village pour entamer la montée vers la crête de la Montagne de Liausson qui domine le nord du cirque. La trace caillouteuse, entrecoupée de passages aux marches hautes sollicite les jambes et parfois les mains.

Après une halte de récupération au col de Portes, nous entamons la deuxième partie de la montée qui, marche après marche, nous amène au sommet où s’ouvre un magnifique paysage.

Au Nord, lové au pied de la montagne de Liausson, le lac du Salagou et ses terres rouges, puis les Cévennes et le Mont Aigoual ; Au Sud, le chaos du cirque de Mouréze, et le pic de Vissou ; le coin de pique-nique rêvé , soleil et température douce au menu.

La descente vers Liausson, après l’ermitage St-Jean-d’Aureillan s’accentue, le chemin n’est pas très stable, et le contour par le Brugas et le Roc-Long sont autant de petits cols qui engraissent le dénivelé.

La dernière descente sur la piste permet enfin de se relâcher, l’air sent bon la bergerie, et la satisfaction d’avoir profitté d’un paysage qu’il faut mériter.

 

gB