Les activités du club

11 mars 2019

VILLARDEBELLE


Promenade au coeur des Corbières occidentales

Catégorie : hebdos
Posté par : jean_claude.r

Dimanche 10 mars 2019 treize malheureux randonneurs de notre club ( oups !!!! valeureux devrai-je dire ) se sont rendus sur la petite commune de VILLARDEBELLE pour une balade dans notre beau département dans une zone particulièrement vallonnée.

Après avoir traversé LIMOUX nous avons emprunté une petite sinueuse qui nous a conduit à la serre de Mourrude. A la sortie du col nous sommes passés par la gorge du ruisseau de guinet qui nous a amené à l'entrée du village. Nous avons stationné les voitures devant la maison de la chasse. L'éclaircie annoncée par la météo n'étant pas là, à la sortie des véhicules nous avons du revêtir les équipements de pluie.

Enfin prêt, départ vers le haut du village, sous un fin crachin faisant penser à la Bretagne. Après une marche d'approche sur un petit layon longeant le ruisseau, nous avons entamé la montée au milieu des buis largement abîmés par la pyrale. ensuite la progression c'est faite dans une zone boisée de diverses essences. Après avoir cheminé sur un plateau par une draille envahie par quelques ronces nous atteint une magnifique plantation de cèdres énormes (la circonférence de certains dépassant le mètre). La couverture étant très épaisse la lumière a du mal à y pénétrer, le GPS s'y perd aussi.

La matinée se poursuit sur des chemins plus ou moins larges pour nous ramener au village. Sur la place centrale un platane majestueux nous attend. "Le platane de la révolution" a été planté un dimanche de septembre 1792 par le curé MARCOU coiffé du bonnet phrygien et du drapeau tricolore dans la main pour honoré la première république. Retour aux voitures pour prendre le ravitaillement avant de s'installer sur le porche de l'église pour la pause méridienne.

Après avoir dégusté un peu de vin et quelques douceurs l'équipe a repris la marche sur le versant opposé l'éclaircie tant attendue arrive enfin. Une bonne montée par un chemin bordé de murs de pierres sèches et d'arbustes nous a vite remis dans le bain. Au sommet traversée d'une sapinière très dense avant de reprendre un chemin longeant des pâtures.Puis c'est la descente vers le village. Au sorti d'un virage nous avons rencontré de belles vaches accompagnées de leur petits veaux sous le regard placide de leur seigneur. Nous terminons la randonnée sous un soleil radieux.

Tout le groupe semble avoir apprécié cette sortie dominicale.

JC